Lhakpa Dhondup Shresta

Lhakpa est le représentant officiel de Happy Home à Katmandou et avant tout un ami en qui nous avons une grande confiance.

Né en 1957 à Gyantsé au Tibet, il est contraint de s'exiler avec sa famille peu après l'invasion chinoise en 1959. Ils partent à pied à travers le Sikim et passent par l'Inde pour arriver au Népal. Il a 8 frères et soeurs, dont trois sont décédés, trois vivent au Népal et un aux Etats-Unis.

Ayant été reconnu comme l'incarnation d'un Lama,  il aurait dû se rendre dans un monastère de l'est du Tibet dès l'âge de 8 ans. Mais une fois au Népal il n'a plus eu de contact avec ce monastère.

Il reçoit ensuite l'aide d'une association zürichoise, Aide Suisse aux Tibétains qui lui permet de faire des études en Inde, où il fait la connaissance de sa femme Rita. 

Il rencontre une fois son sponsor en Inde, Trudi Bluner domiciliée à Steffisburg près de Thun.

De retour au Népal, il souhaite travailler pour des organisations sociales, notamment pour promouvoir une éducation pour tous.  Il travaille alors pour une fondation reconnue par le gouvernement, l'EFREN "Education Foundation Relief Nepal" dont il est le secrétaire général. Le but de cette fondation est d'offrir une scolarisation aux enfants pauvres et démunis du Népal, en ville comme à la campagne. A l'époque L'EFREN travaille entre autre avec Happy Home (alors une école), dont Lhakpa n'a pas encore de lien direct.

En parallèle, Lhakpa travaille également pour TERA, "Tibetan Educational Relief Association", une association anglaise.

Lorsqu'en 1993, Happy School/Happy Home connaît des problèmes avec son directeur, un nouveau est engagé et Lhakpa est mandaté par TERA d'en devenir le secrétaire pour surveiller l'école. L'école ferme en 1998 et Lhakpa reste le représentant des deux associations, TERA et la nôtre pour poursuivre le soutien aux enfants.

Vous pouvez lire ci-dessous une lettre de remerciement que Lhapka a adressée aux donateurs:

Image
Lhakpa et Rita - Happy Home Népal

Chères donatrices, Chers donateurs,

Depuis bien des années votre générosité a aidé des familles à scolariser leurs enfants. En fin d'année 2008, plusieurs jeunes ont terminé l'école obligatoire avec un diplôme de fin d'études. Certains gagnent leur vie, d'autres souhaitent poursuivre une formation.

Mais tous ont, entre autres connaissances scolaires, appris à parler et écrire trois langues (tibétains, népalais et anglais, trois alphabets différents!) et ceci grâce à votre générosité. Vous pouvez tous imaginer l'importance de votre soutien: c'est comme une lumière dans l'obscurité et je n'ai pas de mots assez grands pour vous remercier de votre générosité. Les enfants n'oublieront jamais que leurs vies ont changé grâce à l'amour que vous leur avez donné.

Ma femme et moi vous remercions de tout coeur et je ferai toujours de mon mieux pour prendre soin des enfants.

Lhakpa D.Shersta

KTM 10.01.09