Covid

Lhakpa et Rita, nos amis qui oeuvrent pour notre association avec bienveillance et toujours grand professionalisme nous donnent régulièrement des nouvelles en cette période du Covid. La situation au Népal reste très difficile. Ir semblerait qu'il y ait peut de victimes actuellement et des cas déclarés surtout dans le sd, mais évidemment nous pouvons imaginer à quel point il est difficile voir impossible de recenser les cas dans ce pays. Le confinement dure depuis plus d’un mois et le gouvernement fait ce qu’il peut contenir l’épidémie.  L’arrêt subi du tourisme, le renvoi des expéditions dans l’Everest, affecte durement l’économie locale. Les hôtels sont vides privant le pays de la seule économie.  Les gens se retrouvent sans  emploi et sans ressources. Pas de chômage, pas d’assurance. La situation est particulièrement difficile pour les nombreux salariés journaliers soudain démunis et qui souvent  n’ont même plus la possibilité de se nourrir en ville. Il s’en suit un retour vers les villages pour assurer au moins et en attendant une maigre pitance journalière.

Les écoles sont encore fermées et la plupart de nos enfants sont retournés dans leurs villages. Le confinement est pour le moment maintenu jusqu'au 18 mai. Slon l'OMS il y aurait actuellement 99 cas et aucun mort. Beaucoup sont en quarantaine. Vous pouvez voir ici le rapport  du gouvernement népalais:  https://drive.google.com/file/d/1hGGBU1EPJBMNS02sAEiGnR2qwgLE5vK_/view

Autre problème, la frontière avec l’Indes est fermée, rendant l’approvisionnement plus difficile. Ainsi  Les prix des denrées alimentaires de première nécessité augmentent fortement.
Dans cette situation pénible nous poursuivons notre aide, il est vrai modeste, mais combien nécessaire et nous vous remercions pour votre aide et votre confiance.